Colloque-aviaire

La meilleure façon de faire croître la connaissance, c'est de la partager.

Devenir membre

 

NOUVEAU!

colloque-express en Région !

TÉLÉCHARGER

Document à télécharger et à imprimer gratuitement

*ATTENTION*

CARNET DE SANTÉ

Plusieurs sujets seront ajouté a notre version 2018

Les perchoirs, la cage a dodo, la cage d'hôpital, les dangers de nos maisons, etc


 

   Accès rapide à la liste des vétérinaires       

La chlamydiophiloseest une maladie contagieuse causée par la bactérie Chlamydophila psittaci. Aussi appelée psittacose, cette maladie peut affecter n’importe quelle espèce d’oiseaux. Les plus souvent touchées sont les perruches ondulées, les callopsittes (cockatiels), les inséparables et les pigeons. En plus d’être relativement répandue, cette condition peut se transmettre aux humains, ce qui en fait une condition d’importance à reconnaître pour nos passionnés d’oiseaux.

La transmissionse produit par ingestion ou inhalation de selles, de sécrétions respiratoires/oculaires contaminées par un oiseau infecté. Certains oiseaux peuvent être infectés sans démontrer de signes de maladie. Ce sont des porteurs asymptomatiques. Pour ces individus, les situations de stress sont particulièrement à surveiller (déplacement, surpopulation, reproduction), car cela augmente le risque d’excrétion de la bactérie et donc de contagion.

Les symptômes : L’oiseau atteint peut montrer de l’abattement, une perte d’appétit et un plumage ébouriffé. Cette bactérie peut aussi occasionner des écoulements nasaux et des difficultés respiratoires. Le foie, les reins et le système digestif sont parfois atteints, ce qui peut entrainer de la diarrhée et une augmentation de la production des urines. On se rappelle également que plusieurs oiseaux infectés auront l’air complètement normal (porteurs asymptomatiques).

La prévention :Il est important d’isoler l’oiseau atteint et de nettoyer toute surface ayant été en contact avec lui. Pour ce faire, utilisez une solution d’eau de javel (2,5 cuillères à table par 3,8 L d’eau). Jetez tout ce qui ne peut pas être nettoyé (jouets en bois, etc.) Continuez de nettoyer la cage quotidiennement pendant les 2 premières semaines de traitement, car l’oiseau peut continuer d’excréter la bactérie pendant cette période. Lors du nettoyage, portez des vêtements protecteurs (exemple : vieille chemise) et un masque si possible.

La prévention :Vaporisez le fond de cage en premier afin d’éviter que les bactéries ne se retrouvent en suspension dans l’air. 

Le risque de contagion à l’homme n’est pas à négliger. Les signes à surveiller chez l’humain sont des symptômes grippaux (fièvre, frissonnements, maux de tête, douleur musculaire, malaise général, toux avec ou sans difficultés respiratoires). L’infection peut aussi rester asymptomatique, donc ne déclencher aucun symptôme particulier. Toute personne ayant été en contact avec un oiseau souffrant de chlamydophilose et qui développe des symptômes de grippe devrait consulter un médecin. Les jeunes enfants, les personnes âgées et tous ceux présentant un système immunitaire affaibli (suivant un traitement de chimiothérapie par exemple), sont plus à risque et ne devraient pas avoir de contact avec un oiseau infecté.

Le traitementCette maladie peut être traitée avec un antibiotique tel que la doxycycline pour une période de 45 à 60 jours consécutifs. Il est recommandé de retirer les sources de calcium dans la nourriture (os de seiche, bloc minéral, écailles d’huîtres) pour la durée du traitement, car le calcium peut diminuer l’efficacité de la médication. Plus tôt le traitement est débuté après le développement des signes cliniques, meilleures sont les chances de succès.

En conclusion 

La chlamydophilose est certainement une maladie d’importance chez l’oiseau. Rester vigilant face aux symptômes à surveiller et procéder au test de dépistage lors de l’achat d’un nouvel oiseau peut contribuer à prévenir des situations indésirables et protéger ce lien unique qui nous lie à ces oiseaux que nous aimons tant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aidez-moi à retrouver ceux que j’aime!


 

Nos précieux commanditaires :  

Le coût des billets est déterminés par la quantité et la générosité de nos commanditaires; 

dites-leur ''merci'' en les encourageant tout au long de l'année.



.

  

 

Nous sommes ouvert au suggestion ou commentaire,

en autant que vous répondez OUI à ces trois questions.   (extrait du livre, apprendre à choisir.)


Ce que tu vas me dire,  est-ce que c’est vrai ?  est-ce que c’est bien ?   est-ce que c’est utile ?